Comment mesurer le taux d'alcool de sa bière

Mesurer le taux d'alcool de sa bière n'est pas une opération aussi simple qu'il n'y parait.

N'espérez pas trouver dans le commerce un simple papier testeur qui vous indiquera instantanément le taux d'alcool de la bière que vous aurez brassée. Quand aux mesureurs électroniques, c'est une bonne solution... Si vous avez une dizaine de milliers d'euros pour en acheter un !.

Non, le taux d'alcool dans la bière se mesure encore et toujours avec un instrument relativement simple que l'on appelle le mustimètre ; il faut prélever une fois dans un tube à essai et y plonger le mustimètre pour faire une lecture avant fermentation puis prendre une nouvelle mesure après fermentation. La plupart des mustimètres sont gradués doublement, en densité, et en degrés de teneur en alcool potentiel, qui est la mesure qui nous intéresse. Il suffit de faire la soustraction des deux mesures

avant fermentation - après fermentation

Pour obtenir le taux d'alcool de sa bière.

On trouve des mustimètres pour des sommes très abordables. Par exemple, celui d'Al-Ambic, une marque allemande, est vendu sur Amazon moins de 20 euros et incorpore un thermomètre -ce qui sera utile pour calculer la correction de température, nous y viendront.

Mais si vous avez déjà un thermomètre, ou bien que vous voulez vous contenter d'une mesure plus approximative, on trouve par exemple les modèles de Klosterneuburg et de Al-Ambic tous deux pour moins de 8 euros. Quand au tube à essai que vous aller remplir de bière avant d'y plonger le mustimètre -qui doit flotter librement-, comptez moins de deux euros.

Les mustimètres sont très généralement étalonnés pour une mesure à la température de 20°C. La correction de densité pour une température différente se calcule avec le tableau suivant (source LittleBockPub.fr) :

Température du liquideCorrection
5°C -0.004
10°C -0.003
15°C -0.002
18°C -0.001
20°C 0
25°C +0.001
30°C +0.003
35°C +0.005
40°C +0.007
45°C +0.009
50°C +0.011

Si vous ajoutez du sucre pour une refermentation en bouteille, le titre alcoolique de votre bière sera d'avantage élevé. Univers Bière fournit un excellent outil de calcul en ligne qui tient compte de l'éventuel ajout de sucre, exprimé en grammes par litre.


Autres articles à voir : Comment brasser sa propre bière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire